HISTOIRE

La bière Waterloo


screw-bottom

1815

screw-bottom

Nous savons pertinemment que le vin, la bière et les spiritueux étaient consommés en abondance à la Bataille de Waterloo. La bière était brassée localement, tandis que les spiritueux venaient de genièvreries locales ou étaient importées des Pays-Bas ou de Grande-Bretagne. C’est à la ferme que la première bouteille de Guinness fut officiellement consommée sur le continent, comme l’a relaté un officier anglais.


screw-bottom

2000

screw-bottom

Depuis l’ancienne Sucrerie de Waterloo transformée en hôtel par la famille Martin, Anthony Martin cherche à produire et à relancer la marque Waterloo. Ce projet est retardé par une restructuration de la société.


screw-bottom

2005

screw-bottom

Adrien Desclée parvient à brasser et à lancer la marque Waterloo, avec une version Dark et une version Strong Blond.


screw-bottom

2013

screw-bottom

Anthony et Adrien s’associent et entreprennent un pari audacieux : redonner à la Waterloo toutes ses lettres de noblesse en la brassant sur le champ de bataille. Waterloo intègre la Finest Craft Beer Selection de John Martin aux côtés de Timmermans, Guinness, Gordon et Bourgogne, entre autres.


screw-bottom

2014

screw-bottom

La ferme de Mont-Saint-Jean, autrefois connue sous le nom d’« Hôpital des Anglais », bâtiment classé situé au cœur du champ de bataille de Waterloo, est rachetée et entièrement rénovée par le groupe Anthony Martin. Les activités de brassage débutent immédiatement.


screw-bottom

2015

screw-bottom

Les célébrations du bicentenaire sont marquées par la présence à la ferme de descendants du Prince de Waterloo (le Duc de Wellington) et de Napoléon Bonaparte. Des milliers de personnes se rassemblent pour célébrer la rénovation de la ferme. Le nouveau musée médical devient un incontournable pour les visiteurs du Champ de bataille.


screw-bottom

2016

screw-bottom

À la micro-brasserie vient s’adjoindre une micro-distillerie. On y distille du gin Waterloo. Un an plus tard, les premiers fûts en chêne sont prêts pour la maturation du futur whisky (qui sera lancé en 2020).


screw-bottom

2019

screw-bottom

Après de longues négociations avec les autorités locales, la construction de la nouvelle extension contemporaine est entamée. Celle-ci accueillera un restaurant, des caves de vieillissement, ainsi que des salles d’exposition et de réunion.


screw-bottom

2020

screw-bottom

Tandis que les importants travaux d’extension de la ferme se poursuivent, les ventes de Waterloo pâtissent de la crise du COVID-19 dans les cafés, en Belgique comme à l’étranger, mais atteignent des niveaux records partout dans les supermarchés. Le whisky Waterloo est lancé par Edward Martin, le plus jeune fils d’Anthony.


screw-bottom

2021

screw-bottom

Le nouveau bâtiment est enfin inauguré, après un retard causé par la pandémie. Le restaurant ouvre ses portes, les futs de chêne installés dans la nouvelle cave se remplissent lentement de ce qui deviendra du whisky – malgré une production doublée grâce à la nouvelle distillerie artisanale. Le musée est agrandi et le groupe de sociétés Anthony Martin transfère son siège de Genval à la ferme de Waterloo.

HISTOIRE

La ferme de Mont-Saint-Jean

LA FERME HIER

La bière Waterloo est brassée avec passion à la ferme de Mont-Saint-Jean, située sur le champ de bataille de Waterloo. La notoriété de ce site historique, sis à cheval sur Waterloo, Plancenoit et Braine-l’Alleud, remonte bien au-delà des combats du 18 juin 1815.


screw-bottom

13ème
Siècle

screw-bottom

Mont-Saint-Jean figure dès 1219 dans une Charte d’Henri Ier, mentionnant la donation de ce lieu-dit par la famille Wasseige à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui deviendra plus tard l’Ordre de Malte, dont la fameuse croix surplombe l’entrée du logis depuis 1682. En 1230, la ferme se retrouve sous l’autorité du Commandeur Arnould.


screw-bottom

18ème
Siècle

screw-bottom

Les vastes bâtiments sont loués dès le 14e siècle et repris par la famille Boucquéau en 1657. En août 1705, la ferme connaît sa première grande bataille lorsque le Duc de Marlborough quitte Mont-Saint-Jean pour attaquer l’armée française à Overijse.

Les bâtiments actuels datent de 1719, même si l’aménagement en carré fermé n’est réalisé qu’en 1765. Le site comprend un logis, une brasserie, des étables, une porcherie, des granges, un four, un puits et une chapelle. En 1765, la route longeant la ferme (initialement à l’est) est déplacée à l’endroit où elle se trouve aujourd’hui. Ce détail important ne figurait pas sur la carte de Napoléon, ce qui expliquerait qu’il ait attaqué par erreur l’autre ferme en 1815, celle de la Haye Sainte.


screw-bottom

19ème
Siècle

screw-bottom

D’importantes rénovations sont entreprises en 1778. Après la Révolution française, la ferme est déclarée bien national, pour être ensuite acquise par un propriétaire privé, Gregory Boucquéau, en 1815.

En 1846, la ferme sera vendue à la famille Claus (fermiers originaires des Flandres), qui y restera jusqu’en 2005.

La ferme joua un rôle clé durant la Bataille de Waterloo. En effet, le Duc de Wellington décida d’y établir son hôpital de campagne lors du fameux « Bal de la Duchesse de Richmond », organisé le 15 juin 1815 à Bruxelles.

6 500 soldats blessés y furent soignés, sous les ordres du Deputy Inspector Gunning (Royal Army Medical Corps), d’où le nom d’ « Hôpital des Anglais ».

Les soldats anglais ne furent pas les seuls à être soignés à Mont-Saint-Jean. Quatre jours durant, les médecins et chirurgiens s’occupèrent sans relâche des nombreux blessés. La scène était d’une rare violence et selon les témoignages, « les membres amputés s’entassaient aux quatre coins de la cour de la ferme ». Le nombre de victimes s’éleva à 63 000 à la suite des quatre batailles s’étant déroulées entre le 15 et le 18 juin 1815.

Le Prince Guillaume II d’Orange-Nassau y fut soigné pour une blessure à l’épaule, avant d’être transféré à Bruxelles. En 1826, son père, le Roi des Pays-Bas Guillaume Ier, fit ériger le site de la Butte du Lion en son honneur, juste en face de la ferme. Les colonels Delancey et Gordon, aides de camp de Wellington, de même que le neveu de Gordon, le secrétaire Lord Fitzroy Somerset, y furent également soignés.

À cette époque, l’eau était trop polluée et pour éviter les infections, il était plus prudent de boire de la bière ou d’autres boissons alcoolisées (comme le gin ou le whisky). Les brasseries locales approvisionnaient les soldats en bière de haute fermentation, comme la Waterloo.

Napoléon donna à la bataille de Waterloo le nom de « Bataille de Mont-Saint-Jean », la ferme étant une cible clé des attaques françaises (comme en témoignent les découvertes archéologiques faites en 2019 par l’association WATERLOO UNCOVERED).

En mai 1860, Victor Hugo séjourna à l’Hôtel des Colonnes, juste à côté de la ferme, pour achever « Les Misérables ».


screw-bottom

20ème
Siècle

screw-bottom

Menacé de démolition en 1906 et sauvé de justesse, le porche de la ferme s’est effondré en 1926, peut-être à cause de la ligne de tram passant juste à côté du bâtiment. Menacée à nouveau en 1972 par la construction de l’autoroute, la ferme a été sauvée par des familles locales qui ont créé le Comité de Waterloo. Restée à l’abandon, une partie de la ferme s’est également effondrée en avril 1994.

Le 24 janvier 1995, la tour-porche, les étables et la grange ont été classées monument historique. Acheté en 1996 par la famille Janssen et avec le soutien de la Région Wallonne, le porche effondré est rénové, mais les autres parties de la ferme restent délabrées et structurellement instables.


screw-bottom

21ème
Siècle

screw-bottom

En février 2014, l’entrepreneur local Anthony Martin décide d’acheter et de réaménager radicalement le site, rénovant l’ensemble des bâtiments de la ferme en carré (y compris l’exceptionnelle grange ayant abrité l’hôpital) tout en préservant son caractère. Il ouvre ensuite la ferme au public, avec un restaurant et un musée médical accueillant une collection exceptionnelle. De nombreux événements sont organisés à la ferme, qui jouit aujourd’hui d’une certaine popularité auprès des touristes, des locaux et des historiens.

En 2019, l’association Waterloo Uncovered réalise des découvertes archéologiques majeures qui prouvent que la ferme a été attaquée par les forces françaises et vigoureusement défendue par les alliés.

En 2021, la famille Martin ouvre une nouvelle extension contemporaine hébergeant un musée médical, un restaurant, des salles de conférence, de réunion et autres, qui viennent compléter la brasserie et la distillerie.

LA FERME AUJOURD’HUI

Anthony Martin, le nouveau propriétaire de la ferme de Mont-Saint-Jean, et son équipe se trouvent face à un véritable challenge. Un plan d’urgence est en cours pour sauver le site. Le projet est mené en collaboration avec les architectes du Bureau André Dupont et Associés, spécialisé dans le patrimoine et les bâtiments classés, également en charge de la restauration du fameux Château d’Hougoumont.

L’objectif est de préserver ce patrimoine historique, tout en le dynamisant. La ferme de Mont-Saint-Jean a pour ambition de devenir un pôle d’attraction touristique de premier plan. Le lieu accueille déjà une microbrasserie où est brassée la bière Waterloo.

Le site propose également une vaste salle événementielle (La Grange), un superbe restaurant (L’Orangerie du Prince), un magasin dédié aux produits du terroir (Le Comptoir), un musée, la visite de la Cour et celle du Verger. D’ici peu, une plaine de jeux à thème et une ferme éducative seront dédiées aux enfants.

Visitez la Ferme de Mont-Saint-Jean et sa micro-brasserie artisanale :

Ferme de Mont-Saint-Jean

Chaussée de Charleroi 591
1410 Waterloo, België

T. +32(0)2 385 01 03

HISTOIRE

La bataille de Waterloo

Située à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, la ville de Waterloo est célèbre dans le monde entier pour avoir été le terrain d’une des plus célèbres batailles napoléoniennes: la bataille de Waterloo.

Cette bataille légendaire s’est déroulée le 18 juin 1815 et s’est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le Duc de Wellington (composée de Britanniques, d’Allemands et de Néerlandais) et celle des Prussiens ; toutes deux opposées à l’armée française emmenée par l’Empereur Napoléon 1er.

Les combats n’eurent pas tout à fait lieu à Waterloo mais un peu plus au sud, sur le territoire des communes actuelles de Lasne, Braine-l’Alleud et de Genappe. En France, la bataille a souvent été appelée « bataille de Mont-Saint-Jean », lieu plus précis de l’engagement effectif.

Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Malgré son désir de poursuivre la lutte avec de nouvelles forces qui se reconstituaient, il dut, par manque de soutien politique, abdiquer quatre jours après son retour à Paris.

La bataille de Waterloo est considérée comme un fait historique majeur qui mit fin à la conquête napoléonienne et établit les frontières de la future Europe.

De nos jours, le champ de bataille de Waterloo est l’un des plus grands sites historiques européens, conservé de façon quasi intacte. Chaque année, plus de 300.000 visiteurs venus du monde entier s’y pressent et gravissent la célèbre Butte du Lion pour admirer l’étendue des terres sur lesquelles les troupes s’affrontèrent si ardemment.

Tous les ans, au mois de juin, des milliers de reconstituants se rassemblent à Waterloo pour revivre la bataille. Ce spectacle, plus vrai que nature, laisse sans voix les milliers de spectateurs qui ont la chance d’y assister.

En 2015, un vaste projet mené par les autorités locales vise à célébrer le bicentenaire de la bataille. Un nouveau musée souterrain, la rénovation de la ferme-brasserie de Mont-Saint-Jean, une Route de Napoléon, des bivouacs et une reconstitution exceptionnelle rassemblant 6.500 figurants devraient attirer 200.000 visiteurs cet été et ensuite 500.000 visiteurs chaque année.