HISTOIRE
La bière Waterloo
HISTOIRE
La ferme de Mont-Saint-Jean
LA FERME HIER
La bière Waterloo est brassée avec passion à la ferme de Mont-Saint-Jean, située sur le champ de bataille de Waterloo. La notoriété de ce site historique, sis à cheval sur Waterloo, Plancenoit et Braine-l’Alleud, remonte bien au-delà des combats du 18 juin 1815.
LA FERME AUJOURD’HUI
Anthony Martin, le nouveau propriétaire de la ferme de Mont-Saint-Jean, et son équipe se trouvent face à un véritable challenge. Un plan d’urgence est en cours pour sauver le site. Le projet est mené en collaboration avec les architectes du Bureau André Dupont et Associés, spécialisé dans le patrimoine et les bâtiments classés, également en charge de la restauration du fameux Château d’Hougoumont.
L’objectif est de préserver ce patrimoine historique, tout en le dynamisant. La ferme de Mont-Saint-Jean a pour ambition de devenir un pôle d’attraction touristique de premier plan. Le lieu accueille déjà une microbrasserie où est brassée la bière Waterloo.
Le site propose également une vaste salle événementielle (La Grange), un superbe restaurant (L’Orangerie du Prince), un magasin dédié aux produits du terroir (Le Comptoir), un musée, la visite de la Cour et celle du Verger. D’ici peu, une plaine de jeux à thème et une ferme éducative seront dédiées aux enfants.
Visitez la Ferme de Mont-Saint-Jean et sa micro-brasserie artisanale :
Ferme de Mont-Saint-Jean
Chaussée de Charleroi 591
1410 Waterloo, België
T. +32(0)2 385 01 03
HISTOIRE
La bataille de Waterloo
Située à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, la ville de Waterloo est célèbre dans le monde entier pour avoir été le terrain d’une des plus célèbres batailles napoléoniennes: la bataille de Waterloo.
Cette bataille légendaire s’est déroulée le 18 juin 1815 et s’est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le Duc de Wellington (composée de Britanniques, d’Allemands et de Néerlandais) et celle des Prussiens ; toutes deux opposées à l’armée française emmenée par l’Empereur Napoléon 1er.
Les combats n’eurent pas tout à fait lieu à Waterloo mais un peu plus au sud, sur le territoire des communes actuelles de Lasne, Braine-l’Alleud et de Genappe. En France, la bataille a souvent été appelée « bataille de Mont-Saint-Jean », lieu plus précis de l’engagement effectif.
Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Malgré son désir de poursuivre la lutte avec de nouvelles forces qui se reconstituaient, il dut, par manque de soutien politique, abdiquer quatre jours après son retour à Paris.
La bataille de Waterloo est considérée comme un fait historique majeur qui mit fin à la conquête napoléonienne et établit les frontières de la future Europe.
De nos jours, le champ de bataille de Waterloo est l’un des plus grands sites historiques européens, conservé de façon quasi intacte. Chaque année, plus de 300.000 visiteurs venus du monde entier s’y pressent et gravissent la célèbre Butte du Lion pour admirer l’étendue des terres sur lesquelles les troupes s’affrontèrent si ardemment.
Tous les ans, au mois de juin, des milliers de reconstituants se rassemblent à Waterloo pour revivre la bataille. Ce spectacle, plus vrai que nature, laisse sans voix les milliers de spectateurs qui ont la chance d’y assister.
En 2015, un vaste projet mené par les autorités locales vise à célébrer le bicentenaire de la bataille. Un nouveau musée souterrain, la rénovation de la ferme-brasserie de Mont-Saint-Jean, une Route de Napoléon, des bivouacs et une reconstitution exceptionnelle rassemblant 6.500 figurants devraient attirer 200.000 visiteurs cet été et ensuite 500.000 visiteurs chaque année.